Le Mag Pharma

Comment fabriquer un médicament à paracétamol ?

Posted on: 3 avril 2013

Comprimé paracétamol Saviez-vous que 54 millions de boîtes de paracétamol sont consommées chaque année par les français ?

Ce principe actif d’une famille de médicaments connus pour leurs effets antithermiques et analgésiques a été découvert en 1894 , néanmoins, toute une phase de développement a lieu avant sa mise sur le marché.

Il faut tout d’abord savoir qu’un médicament à base de paracétamol, ne contient pas uniquement le principe actif. En effet, une boîte de médicament contient outre le paracétamol bien évidement, des excipients, des arômes et des liens de compression afin d’obtenir finalement un produit aux caractéristiques souhaitées. Il s’agit, en fait, de la première phase de la fabrication: définir la recette du médicament d’une durée de 6 mois à 2 ans.

Une fois la recette élaborée, on passe à une deuxième phase dite la phase de développement pharmaceutique et industrielle.  A cette étape de fabrication, les laborantins mélangent tous les ingrédients afin d’obtenir le produit désiré. Mais ce n’est pas fini, une série de tests doit être réalisée sur une dizaine de comprimés fabriqués avant de passer à la production à grande échelle. En effet, le test de compression est le test le plus crucial que subit le produit, c’est le passage d’un médicament poudre à un comprimé non seulement aussi robuste pour résister aux autres mécanismes de la production, mais aussi effervescent, fragile et facilement absorbé par l’organisme. L’évaluation de la formule prend parfois des heures avant d’obtenir le comprimé adéquat à la production industrielle.

Enfin, les comprimés obtenus subissent le dernier test de fabrication, le comprimé doit supporter les cadences d’une chaîne de fabrication industrielle. Une fois approuvé, il est prêt à être commercialisé.

About these ads

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

%d blogueurs aiment cette page :